Westport, Co Mayo

La charmante ville de Westport, située sur les rives de Clew Bay, est l'une des rares villes planifiées du pays. C'est une ville de succession, construite sur le plan de James Wyatt, l'architecte bien connu de la période géorgienne. L'une de ses caractéristiques exceptionnelles est l'élégant boulevard bordé d'arbres, connu sous le nom de The Mall.

Des promenades guidées dans cette ville historique sont organisées deux fois par semaine pendant les mois d'été.

L'histoire du développement de Westport, de l'époque où elle était un bastion O'Malley au XVIe siècle à nos jours, est vivifiée dans le Heritage Centre, situé à Westport Quay.

Pour plus d'informations, visitez le Clew Bay Heritage Centre, The Quay, Westport, Co. Mayo, Irlande

Tél: +353 (0) 98 26852, Email: westportheritage@eircom.net

Sentier archéologique de Clew Bay

Clew Bay est l'une des criques les plus spectaculaires d'Irlande. Depuis plus de 6000 ans, les gens ont vécu ici et laissé leur trace, offrant un paysage magnifique, riche en patrimoine, archéologie et histoire. Le sentier compte 21 sites archéologiques et patrimoniaux, qui s'étendent de Westport, en passant par Murrisk, Louisburg et plus jusqu'à Clare Island à l'embouchure de Clew Bay. Tous les sites désignés sont à proximité des routes et sont tous balisés avec un logo distinctif - deux cercles - une inspiration des motifs circulaires dominants de Boheh Stone.

Pour plus d'informations, visitez http://www.clewbaytrail.com

Centre du patrimoine de Clew Bay

Situé dans un bâtiment du 19e siècle, le Clew Bay Heritage Centre, retrace l'histoire de la ville projetée de Westport et de la région de Clew Bay de l'époque pré-chrétienne à nos jours. Des artefacts, des documents et des photographies liés à la région générale de Westport fournissent une base pour la présentation de l'histoire, des coutumes et des traditions locales. Des visites guidées du centre sont disponibles.

Service généalogique

Pour la région de Westport et Clew Bay (de l'île Achill à Louisburgh). Le service de généalogie est soutenu par une base de données informatique complète, basée sur les registres paroissiaux, les registres des écoles, les listes de loyers, les registres des cimetières, les relevés de recensement, les journaux locaux et les répertoires des rues.

Pour plus d'informations, connectez-vous à - westport.mayo-ireland.ie

Histoire de Westport

Une visite animée de 60 minutes de Westport. Écoutez l'histoire, les potins, les histoires et les fils en vous promenant dans les rues et les ruelles de la ville. La visite part de l'octogone le jeudi, vendredi et samedi matin à 11h30.

  • Adultes 7 €
  • Aînés, étudiants et sans salaire 5 €
  • Tarif groupe (20+) 5 € par personne
  • La réservation à l'avance, bien que non essentielle, est recommandée.

Réservez via Westport Activity Ambassadeur contactez Lorella au 087 9768096

Courriel - westportactivityambassadors@gmail.com

Musée national d'Irlande - Country Life

Abrite la collection nationale d'objets représentant le mode de vie traditionnel en Irlande depuis 1850. Le primé * Museum of Country Life abrite la National Folklife Collection. Avec des expositions réparties sur quatre étages, le Musée offre à ses visiteurs une occasion unique de voir comment les Irlandais ont vécu au cours des cent ans entre la Grande Famine et la fin des années 1950.

Des écrans et des écrans interactifs, des séquences vidéo réelles des traditions que nous perdons rapidement sont présentés aux côtés de nœuds de récolte fabriqués à la main, de vannerie, de roues et de bateaux qui tournent, de vêtements et d'artefacts des îles et de machines manuelles utilisées par nos grands-parents.

Pour plus d'informations, connectez-vous à - http://www.museum.ie/en/intro/country-life.aspx

Centre d'accueil Céide Fields

Les champs Céide à North Mayo vous offriront certainement une expérience unique. Car il ne s'agit pas simplement d'un autre monument archéologique ou d'un centre d'accueil. Ici, vous pourrez vous adonner à un vaste paysage préhistorique, à une écologie sauvage naturelle de tourbière de couverture, à des falaises spectaculaires et au littoral, et à un bâtiment très acclamé, qui a reçu le prix architectural le plus prestigieux d'Irlande.

Les champs de Céide sont les plus anciens systèmes de champs connus au monde, vieux de plus de cinq millénaires et demi. C'est un paysage néolithique unique d'importance mondiale, qui a changé notre perception de nos ancêtres de l'âge de pierre. Les restes de murs de champs en pierre, de maisons et de tombes mégalithiques sont conservés sous une couverture de tourbe sur plusieurs kilomètres carrés. Ils racontent une histoire de la vie quotidienne d'un peuple d'agriculteurs, de leur société organisée, de leurs croyances spirituelles très développées et de leur lutte contre un environnement en mutation hors de leur contrôle.

Pour plus d'informations, connectez-vous à - http://www.heritageireland.ie/en/west/ceidefields/

Centre d'information Croagh Patrick

Le centre d'information de Croagh Patrick est situé à Murrisk sur le chemin du pèlerin au pied de Croagh Patrick et en face du monument national de la famine.

Croagh Patrick est à 8 km de la ville pittoresque de Westport et sa forme conique plane majestueusement au-dessus de la campagne environnante. Des vues magnifiques sur Clew Bay et la campagne environnante du sud de Mayo sont spectaculaires à toutes les étapes de l'ascension de la montagne.

Tóchar Phádraig

De l'abbaye de Ballintubber qui s'étend jusqu'à Croagh Patrick se trouve Tóchar Phádraig, l'ancien chemin de pèlerinage.

À l'origine, c'était la route des chars qui allait de Rathcruachan, le siège des rois et des reines du Connacth, à Aughagower et Cruachan Aille, comme Croagh Patrick était appelé à l'époque préchrétienne.

Après le temps de St Patrick, les pèlerins ont commencé à traverser cette même route vers la montagne sainte et au fil du temps, elle est devenue Tóchar Phádraig ou la chaussée de St Patrick.

Musée Michael Davitt

Le musée Michael Davitt est désormais installé dans l'église pré-pénale magnifiquement restaurée du village de Straide, dans le comté de Mayo. Michael Davitt a été baptisé dans cette église en 1846 et est enterré dans le parc de l'abbaye de Straide du 13e siècle, à côté du musée.

Le musée Michael Davitt contient une vaste collection de documents, photos, actes fonciers, lettres, cartes postales, affiches et autres objets liés à la vie de Davitt. Il y a aussi l'excellent audio-visuel qui améliore l'exposition et un personnel compétent et sympathique est sur place pour vous offrir une visite guidée qui englobe la tombe de Davitt et également l'abbaye de Straide, si vous le souhaitez.

Parc national de Ballycroy

Le parc national de Ballycroy a été créé en novembre 1998, c'est le sixième parc national d'Irlande et est situé sur la côte ouest du nord-ouest de Mayo. Il comprend 11 000 hectares de tourbière-couverture atlantique et de terrain montagneux, couvrant une vaste région sauvage inhabitée et préservée dominée par la chaîne de montagnes Nephin Beg. Entre Nephin beg et Slieve Carr, à 721 mètres d'altitude, la plus haute montagne de la chaîne, se trouvent les Scardaun Loughs.

À l'ouest des montagnes se trouve la tourbière d'Owenduff. Il s'agit de l'un des derniers systèmes de tourbières couvertes intactes en Irlande et en Europe occidentale et constitue une caractéristique scientifique et panoramique importante du parc national. Le parc protège également une variété d'autres habitats et espèces importants. Il s'agit notamment des landes alpines, des prairies des hautes terres, des landes et des lacs et des bassins hydrographiques. Les oies à front blanc du Groenland, le pluvier doré, la gélinotte huppée et la loutre ne sont que quelques-unes des principales espèces animales présentes dans le parc. Le parc national fait lui-même partie de la zone spéciale de conservation (ZSC) et de la zone de protection spéciale (ZPS) du complexe Owenduff / Nephin. Ces désignations européennes font partie du réseau Natura 2000, qui protège les habitats et les espèces rares et importants au titre de la directive UE sur les habitats et les oiseaux.

Pour plus d'informations, connectez-vous à - http://www.ballycroynationalpark.ie

Centre d'accueil du parc national Ballycroy

Le centre d'accueil du parc national de Ballycroy est un établissement public moderne avec entrée gratuite, wifi gratuit, café, toilettes et personnel amical et serviable. C'est un arrêt parfait sur la N59, en route de Sligo à Ballina, Belmullet, Achill, Westport et Connemara. Ce joyau caché est l'un des six ARRÊTS D'ENTRAÎNEUR sur le Wild Atlantic Way du comté de Mayo.

L'exposition: Leur exposition interactive bien conçue captive les visiteurs de tous âges. Il offre un aperçu complet de ce système unique de tourbières de couverture de l'Atlantique, y compris les rivières, le littoral et la vie marine, ainsi que des anecdotes intéressantes sur l'histoire et la culture locales.

Sentier naturel Tóchar Daithí Bán: Ce sentier naturel est court et se trouve sur un chemin convivial avec un sol uniforme sous le pied. Il y a d'innombrables opportunités photographiques ici depuis ce charmant sentier, y compris; une magnifique vue panoramique à 360 degrés sur l'île Achill, la chaîne de montagnes Nephin Beg, la tourbière Owenduff et l'océan Atlantique. Cette marche en boucle de 20 minutes peut facilement être effectuée par des individus et des groupes. Une promenade guidée plus approfondie peut être organisée sur demande, où le personnel du centre d'accueil sera heureux d'identifier la flore, la faune et les caractéristiques géologiques.

Ouvert tous les jours, d'avril à septembre, de 10h à 17h30, entrée gratuite.

Site Web: www.ballycroynationalpark.ie

Belcarra Eviction Cottage

Un chalet d'expulsion du 19e siècle à Elmhall, autrefois le domicile de la famille Walshe, qui ont été expulsés par les agents du propriétaire, a été restauré et réaménagé en tant que centre du patrimoine, par Belcarra Community Co-Op.

Le chalet a été le théâtre de la dernière expulsion à Belcarra, où une famille de neuf personnes a été expulsée par les agents du propriétaire, les tristement célèbres Gardiner, Pringle et Cuffe, le samedi 2 octobre 1886.

Lahardane - «Titanic Village» en Irlande

Historiquement, Lahardane prétend être le `` Titanic Village d'Irlande '' en raison de l'énorme perte de vies humaines, de toute paroisse en Irlande, lors du malheureux voyage inaugural du RMS Titanic. Dans les jours qui ont suivi l'embarquement sur le Titanic, le jeudi 11 avril 1912, à Queenstown (Cobh), dans le comté de Cork, onze des quatorze personnes de la paroisse d'Addergoole avaient péri dans les eaux glacées à l'est de Terre-Neuve. Seuls trois paroissiens d'Addergoole ont survécu à la tragédie.

L'Addergoole Titanic Society a été créée en novembre 2001 pour commémorer l'histoire de l '«Addergoole Fourteen»

Pour plus d'informations, connectez-vous à http://www.addergoole-titanic.com

Centre de recherche sur la famille Mayo NorthTracer vos ancêtres

Le Mayo North Family Research Center à Enniscoe, dans le comté de Mayo, offre un service de recherche généalogique couvrant la partie nord du comté de Mayo.

Emplacement: Crossmolina, comté Mayo

Téléphone: +353 (0) 96 31809

Musée Cottage Quiet Man

En 1951, le plus grand film de John Ford "The Quiet Man" avec John Wayne, Maureen O'Hara et Barry Fitzgerald a été réalisé. Il s'est déroulé dans le magnifique ouest de l'Irlande, le tournage étant centré dans le village de Cong, à la frontière entre Mayo et Galway.

Quiet Man Cottage Museum est un nouveau concept qui offrira au visiteur une expérience totale de Quiet Man comme s'il était en réalité «sur le plateau». Situé au bord de la rivière à Circular Road, Cong, entre les emplacements réels utilisés pour le tournage, le rez-de-chaussée du chalet a été conçu comme une réplique exacte du chalet «White-o-Mornin».

Centre de recherche sur la famille de South MayoTracer vos ancêtres

South Mayo Family Research Center est situé à Ballinrobe, dans le comté de Mayo. Il offre un service complet à ceux qui souhaitent connaître leur histoire familiale.

Emplacement: Ballinrobe, Co. Mayo

Téléphone: +353 (0) 94 9541214

L'école d'été Bard

L'école d'été Bard explore les mythes irlandais et poursuit un voyage de découverte unique pour leur pertinence contemporaine. Tous ces mythes ont duré des milliers d'années et se sont transmis par la tradition orale irlandaise. Il y a une place pour tout le monde dans l'école et depuis quinze ans Bard accueille des participants du monde entier.

Clare Island est la maison ancestrale de la légendaire reine pirate Grace O'Malley (Granuaile). Il offre un décor de tombes mégalithiques, de puits saints et d'une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Le festival comprend des divertissements nocturnes de musique, de poésie, de chant et de danse. Le barde des enfants a également lieu pendant le festival. Le festival organise des visites de l'île et la soirée annuelle des insulaires, où nous vivons des traditions locales préservées par les habitants de l'île Clare. Le festival se termine par une lecture de poésie et une fête celtique.

Téléphone +353 1 4904879

Courriel bardsummerschool@iol.ie

http://www.bard.ie

Musée de Kiltimagh

L'histoire du Musée de Kiltimagh est intimement liée au changement de fortune de la ville. Pendant des générations, Kiltimagh a été associée à la pauvreté et à la dépression. Sans emploi localement, les liens familiaux ont été rompus car nos jeunes ont été forcés de quitter la région à la recherche d'un emploi. . La communauté a atteint son niveau le plus bas dans les années 1980: les maisons étaient vides et montées à bord et arboraient des panneaux «À vendre». La gare, autrefois plaque tournante de l'activité, était abandonnée, son état déprimé et abandonné faisant écho à celui de la communauté.

Le Musée, autrefois gare de marchandises, unit le passé et le présent. La maison du maître de la gare, autrefois abandonnée, est maintenant un centre d'art et la zone est encore renforcée par des sculptures d'artistes locaux et aussi de certains des artistes les plus en vue du pays.

Westport House & Gardens

Westport House & Grounds, ouvert au public pour la première fois en 1960, est l'une des attractions patrimoniales les plus appréciées d'Irlande. Ayant été la maison familiale de la famille Browne depuis plus de 300 ans, ses racines remontent à Grace O'Malley, la reine pirate de Connaught. Comme vous pouvez l'imaginer, cette maison a une histoire à raconter. Conçu par les célèbres architectes Richard Cassels James Wyatt et Thomas Ivory au XVIIIe siècle,

Il est situé à l'ouest du Shannon et est l'une des plus belles demeures historiques d'Irlande ouvertes au public. Il bénéficie d'un superbe cadre de parc avec un lac, des terrasses, de magnifiques jardins et une vue magnifique sur la baie de Clew, l'océan Atlantique, l'île Clare et la montagne sainte d'Irlande Croagh Patrick. Il a été construit et appartient toujours à la famille Browne, descendants directs de la reine pirate du XVIe siècle, Grace O'Malley.

Pour plus d'informations, connectez-vous à http://www.westporthouse.ie/westport-house-and-gardens/

Foxford Woollen Mills

Foxford Woolen Mills est l'une des dernières usines en activité en Irlande, un pays avec une forte tradition historique de tissage. Les produits Foxford représentent des centaines d'années de compétence, de dévouement et d'engagement et une passion pour l'artisanat qui ne se fanera jamais. Avec l'aide de designers irlandais primés, Foxford a relancé un artisanat séculaire avec des designs propres et contemporains, des couleurs vibrantes et des finitions plus douces tout en restant dédié à un niveau supérieur de qualité de finition à la main. Surtout, Foxford reste une marque typiquement irlandaise.

Abbaye de Kylemore et jardins clos victoriens

Visitez les salles restaurées de l'abbaye et découvrez son histoire et ses histoires de commerce et de romance. Explorez le jardin clos victorien de 6 acres avec ses magnifiques bâtiments restaurés. Découvrez de superbes promenades à travers le parc.

Promenades historiques et religieuses

Visite guidée de Murrisk Heritage Loop Walk chaque samedi juillet et août à 14h30 avec Brían Hoban, historien local et guide touristique agréé Fáilte Ireland.

Lieu de rendez-vous: Campbell's Pub, Murrisk, Westport, comté de Mayo.

• Détails du pèlerinage patricien.

• Visite au National Famine Memorial

• Visite à l'abbaye de Murrisk

• Développement de l'industrie de la pêche par les colons d'Écosse et histoire associée.

Comprend également les origines pré-chrétiennes de ce lieu de pèlerinage, le fort de l'anneau de l'âge du fer, les sites archéologiques néolithiques, la visite de Penal Mass Rock, etc.

Une histoire guidée de la vieille ville de Castlebar aura lieu tous les vendredis, samedis et dimanches en juillet et août à partir de 10h30 à l'Office de Tourisme.

Tours d'histoire de Mayo

Une série de visites guidées de l'histoire sera proposée par Brían Hoban, historien local et guide touristique agréé Fáilte Ireland pendant les mois de juillet et août.

Une histoire guidée de la vieille ville de Castlebar aura lieu tous les vendredis, samedis et dimanches en juillet et août à partir de 10h30 à l'Office de Tourisme.

Parmi les sujets abordés dans cette fascinante visite, citons:

● L'établissement d'un château par George De Barrie en 1235

● L'octroi d'une charte d'incorporation par le roi James 1er en 1613

● La défaite des Redcoats dans "Les Courses de Castlebar" le 27 août 1798

● La fondation de la Land League par Michael Davitt en 1879.

De plus, une visite guidée de Murrisk Heritage Loop Walk aura lieu chaque samedi à partir du Campbell's Pub, Murrisk à 14h30.

Pour plus de détails, contactez Brían au 087 9234504.

Abonnez-vous à notre newsletter pour des offres spéciales et les dernières actualités de l'hôtel Westport

S'inscrire

History & Heritage

Westport, Co Mayo 

The Charming town of Westport, situated on the shores of Clew Bay, is one of the few planned towns in the country. It is an estate town, built to the plan of James Wyatt, the well known architect of the Georgian period. One of its outstanding features is the elegant tree-lined boulevard, known as The Mall.

Guided walks of this historic town are conducted twice weekly during the summer months.

The history of the development of Westport, from the time it was an O'Malley stronghold in the 16th century, to the present day, is brought alive in the Heritage Centre, located at Westport Quay.

 

More Information:

Clew Bay Heritage Centre

The Quay,

Westport,

Co. Mayo,

Ireland.

 

Tel: +353 (0)98 26852

Email: westportheritage@eircom.net

Website: westport.mayo-ireland.ie

 

Clew Bay Heritage Centre

Situated in a 19th century building, the Clew Bay Heritage Centre, traces the history of the planned town of Westport and the Clew Bay area from pre-Christian times to the present. Artefacts, documents and photographs connected with the general Westport area provide a basis for the presentation of local history, customs and traditions. Guided tours of the centre are available.

Genealogical Service

For the Westport and Clew Bay area (Achill Island to Louisburgh). The genealogical service is backed up by an extensive computer database, based on church records, schools registers, rent rolls, cemetery records, census returns, local newspapers and street directories.

For more information log on to  - westport.mayo-ireland.ie

Westport Story
 
A 60-minute animated Tour of Westport. Hear the history, gossip, stories and yarns as you wander through the streets and laneways of the town.
The tour departs from the octagon on Thursday, Friday and Saturday mornings at 11.30am.
 
Adults €7
Seniors, Students & Unwaged €5
Group Rate (20+) €5 per person
Advance Booking, though not essential, is advisable. 
Book at Activity ambassadors desk at Westport Leisure Park, James Street Westport. 098 29160
Email – westportactivityambassadors@gmail.com 

 

National Museum of Ireland – Country Life

Home to the national collection of objects representing the traditional way of life in Ireland since 1850. The award-winning* Museum of Country Life is home to the National Folklife Collection. With exhibitions spread over four floors, the Museum gives its visitors a unique opportunity to see how the people of Ireland lived in the hundred years between the Great Famine and the end of the 1950s.

 

Interactive displays and screens, actual video footage of traditions we are fast losing are featured alongside handcrafted harvest knots, wickerwork, spinning wheels and boats, clothing and artefacts from the islands and hand operated machinery our grandparents used.

 

For more information log on to  - http://www.museum.ie/en/intro/country-life.aspx

 

Céide Fields Visitor Centre

The Céide Fields in North Mayo will certainly give you a unique experience. For this is not just another archaeological monument or visitor centre. Here you can indulge yourself in a vast prehistoric landscape, a natural wild ecology of blanket bog, dramatic cliffs and coastline, and a much acclaimed building, which has received Ireland's most prestigious architectural award.

 

The Céide Fields are the oldest known field systems in the world, over five and a half millennia old. It is a unique Neolithic landscape of world importance, which has changed our perception of our Stone Age ancestors. The remains of stone field walls, houses and megalithic tombs are preserved beneath a blanket of peat over several square miles. They tell a story of the everyday lives of a farming people, their organized society, their highly developed spiritual beliefs, and their struggle against a changing environment beyond their control.

For more information log on to - http://www.heritageireland.ie/en/west/ceidefields/

 

Croagh Patrick Information Centre

 

The Croagh Patrick Information Centre is situated in Murrisk on the Pilgrim's Path at the base of Croagh Patrick and opposite the National Famine Monument.

 

Croagh Patrick is 5 miles from the picturesque town of Westport and its conical shape soars majestically above the surrounding countryside. Magnificent views of Clew Bay and the surrounding south Mayo countryside are spectacular from all stages of the ascent of the mountain.

 

Tóchar Phádraig

From Ballintubber Abbey stretching out to Croagh Patrick is Tóchar Phádraig, the ancient pilgrim path.

 

Originally it was the chariot road that went from Rathcruachan, the seat of the Kings and Queens of Connacth, to Aughagower and Cruachan Aille, as Croagh Patrick was called in Pre-Christian times.

 

After St Patrick's time pilgrims began to traverse that same road to the holy mountain and over time it became known as Tóchar Phádraig or St Patrick's Causeway.

 

Michael Davitt Museum

The Michael Davitt Museum is now housed in the magnificently restored pre-penal church in the village of Straide, County Mayo. Michael Davitt was christened in this church in 1846 and is buried in the grounds of the 13th Century Straide Abbey, beside the Museum.

 

The Michael Davitt Museum contains an extensive collection of documents, photos, Land Acts, letters, postcards, posters and other items connected with Davitt's life. There is also the excellent audio-visual which enhances the exhibition and knowledgable and friendly staff are on hand to give you a guided tour which encompasses Davitt's grave and also Straide Abbey, if desired.

 

Ballycroy National Park

Ballycroy National Park was established in November 1998, it is Ireland’s sixth National Park and is located on the Western seaboard in northwest Mayo. It comprises of 11,000 hectares of Atlantic blanket bog and mountainous terrain, covering a vast uninhabited and unspoilt wilderness dominated by the Nephin Beg mountain range. Between Nephin beg and Slieve Carr, at 721metres above sea level, the highest mountain in the range, lie the Scardaun Loughs.

 

To the west of the mountains is the Owenduff bog. This is one of the last intact active blanket bog systems in Ireland and Western Europe and is an important scientific and scenic feature of the National Park. The Park also protects a variety of other important habitats and species. These include alpine heath, upland grassland, heath and lakes and river catchments. Greenland White-fronted geese, Golden plover, Red Grouse and Otters are just some of the important fauna found within the Park. The National Park is itself part of the Owenduff/Nephin Complex Special Area of Conservation (SAC) and Special Protection Area (SPA). These European designations are part of the Natura 2000 Network, which protect rare and important habitats and species under the EU Habitats and Birds Directive.

 

For more information log on to - http://www.ballycroynationalpark.ie/

 

Ballycroy National Park Visitor Centre
 
Ballycroy National Park Visitor Centre is modern public facility with free entrance, free wifi, café, restrooms and friendly helpful staff. This is a perfect stop on the N59, en-route from Sligo to Ballina, Belmullet, Achill, Westport and Connemara. This hidden gem is one of the six COACH STOPS on Co. Mayo's Wild Atlantic Way.
 
The Exhibition: Their well designed interactive exhibition captivates visitors of all ages. It offers a comprehensive overview of this unique Atlantic blanket bog system, including rivers, seashore and marine life along with interesting anecdotes on local history and culture.
 
Tóchar Daithí Bán Nature Trail: This nature trail is short and it's on a user-friendly pathway with even ground underfoot. There are countless photographic opportunities here from this charming trail including; a magnificent 360 degree panoramic view to Achill Island, the Nephin Beg Mountain Range, the Owenduff Bog and the Atlantic Ocean. This 20 minute loop walk can easily be done by individuals and groups. A more in-depth guided walk can be arranged by request, where visitor centre staff will be happy to identify flora, fauna and geological features.
 
Open daily, April to September, 10am to 5.30pm,  Free admission.
 
Ballycroy National Park Visitor Centre
Ballycroy Village
Co. Mayo
 

Belcarra Eviction Cottage

A 19th century eviction cottage at Elmhall, once the home of the Walshe family, who were evicted by the landlord's agents, has been restored and refurnished as a Heritage Centre, by Belcarra Community Co-Op.

The cottage was the scene of the last eviction in Belcarra, where a family of nine were evicted by the Landlord's agents, the infamous Gardiner, Pringle and Cuffe on Saturday October 2nd 1886.

 

Lahardane - Ireland's 'Titanic Village' 

Historically, Lahardane lays claim to being 'Ireland’s Titanic Village' because of the enormous loss of lives, of any parish in Ireland, on the ill-fated RMS Titanic's catastrophic maiden voyage. Within days of boarding the Titanic on Thursday 11th April 1912, at Queenstown (Cobh) in County Cork, eleven of the fourteen people from Addergoole parish had perished in the icy waters east of Newfoundland. Only three Addergoole parishioners survived the tragedy.

 

The Addergoole Titanic Society was established in November 2001 to commemorate the story of the 'Addergoole Fourteen',

For more information log on to http://www.addergoole-titanic.com/ 


Mayo North Family Research CentreTracing Your Ancestors 

The Mayo North Family Research Centre in Enniscoe, County Mayo offers a genealogical research service covering the northern part of County Mayo.

 

Location: Crossmolina, Co. Mayo

Telephone: +353(0)9631809

 

Quiet Man Cottage Museum 

In 1951 John Ford's greatest movie "The Quiet Man" starring John Wayne, Maureen O'Hara and Barry Fitzgerald was made. It was set in the beautiful west of Ireland with filming being centred in the village of Cong on the Mayo-Galway border.

Quiet Man Cottage Museum

 

Quiet Man Cottage Museum is a novel concept which will give the visitor a total Quiet Man experience as if they were actually 'on-set'. Located by the river at Circular Road, Cong, between actual locations used for the filming, the ground floor of the cottage has been designed as an exact replica of 'White-o-Mornin' Cottage.

 

South Mayo Family Research CentreTracing Your Ancestors 

South Mayo Family Research Centre is located in Ballinrobe, County Mayo. It offers a full service to those inquiring about their family history.

 

Location: Ballinrobe, Co. Mayo

Telephone: +353(0)949541214

 

The Bard Summer School 

The Bard Summer School explores the Irish myths and goes on a unique journey of discovery for their contemporary relevance. All of these myths have lasted thousands of years and have been handed down through Ireland's oral tradition. There is a place for everyone on the school and for fifteen years Bard has welcomed participants from all over the world.

 

Clare Island is the ancestral home of the legendary Pirate Queen Grace O'Malley (Granuaile). It provides a backdrop of megalithic tombs, holy wells and a 12th century Cistercian Abbey. The Festival includes nightly entertainment of music, poetry, song and dance. The Children's Bard also takes place during the festival. The festival hosts island tours and the annual Islander's Night, where we experience local traditions kept alive by the people of Clare Island. The festival finishes with a poetry reading and a Celtic feast.

Phone +353 1 4904879

Email bardsummerschool@iol.ie

http://www.bard.ie

 

Kiltimagh Museum 

The history of the Museum in Kiltimagh is inextricably bound up with the change in the town's fortunes. For generations Kiltimagh was associated with poverty and depression. With no employment locally family ties were ruptured as our young people were forced to leave the area in search of work. . The community hit its lowest ebb in the 1980s: houses were empty and boarded up and sporting 'For Sale' signs. The Railway Station, once hub of activity, was derelict, its depressed and abandoned state echoing that of the community.

The Museum, once the Goods Station, unites past and present. The once derelict Station Master's House is now an Art Centre and the area is further enhanced by sculptures by local artists and also some of the foremost artists in the country.

 

Westport House & Gardens 

Westport House & Grounds, first opened to the public is 1960, is one of Ireland’s best loved heritage attractions.  Having been family home to the Browne family for over 300 years, its roots trace back to Grace O’Malley, the Pirate Queen of Connaught.  As you can imagine - this house has some story to tell.  Designed by the famous architects Richard Cassels James Wyatt and Thomas Ivory in the 18th Century,

It is located west of the Shannon and is one of Irelands’ most beautiful historic homes open to the public.  It enjoys a superb parkland setting with lake, terraces, wonderful gardens and magnificent views overlooking Clew Bay, the Atlantic Ocean, Clare Island and Ireland’s holy mountain Croagh Patrick. It was built and is still privately owned by the Browne family who are direct descendants of the 16th century Pirate Queen, Grace O’Malley.

 

For more information log on to http://www.westporthouse.ie/westport-house-and-gardens/

 

Foxford Woollen Mills

Foxford Woollen Mills is one of the last working mills in Ireland, a country with a strong historic tradition of weaving. Foxford products represent hundreds of years of skill, dedication and commitment and a passion for craftsmanship that will never fade. With the help of award winning Irish designers, Foxford has revived an age old craft with clean, contemporary designs, vibrant colours and softer finishes while remaining dedicated to a superior level of hand finished quality. Above all, Foxford remains a brand that is quintessentially Irish.

 

Kylemore Abbey & Victorian walled gardens 

Visit the restored rooms of the Abbey and learn about it’s history and tales of tradegy and romance. Explore the 6 acre Victorian Walled Garden with it’s magnificent restored buildings. Discover great walks through the grounds.

 

Historical & Religious Walks

Guided tour of Murrisk Heritage Loop Walk each Saturday July & August at 2.30 p.m. with Brían Hoban, Local Historian & Fáilte Ireland Approved Tourist Guide.
 
Meeting Place: Campbell’s Pub, Murrisk, Westport, County Mayo.
 
• Details of Patrician Pilgrimage.
• Visit to National Famine Memorial
• Visit to Murrisk Abbey
• Developement of fishing industry by settlers from Scotland and associated history.
 
Also includes Pre Christian origins of this place of pilgrimage, Iron Age Ring Fort, Neolithic Archaelogical sites, visit to Penal Mass Rock, etc
 
A Guided History of Old Town Castlebar will take place each Friday, Saturday & Sunday during July and August starting at Tourist Office at 10.30 a.m.
 
MAYO HISTORY TOURS 
A series of guided history tours will be provided by Brían Hoban, Local Historian and Fáilte Ireland Approved Tour Guide during the months of July and August.
 
A Guided History of Old Town Castlebar will take place each Friday, Saturday & Sunday during July and August starting at Tourist Office at 10.30 a.m.
 
Among the topics covered in this fascinating tour are:
 
● The establishment of a castle by George De Barrie in 1235
 
● The granting of a Charter of Incorporation by King James 1st in 1613
 
● The defeat of the Redcoats in "the Races of Castlebar" on 27th August 1798
 
● The foundation of the Land League by Michael Davitt in 1879.
 
In addition a guided tour of Murrisk Heritage Loop Walk will take place each Saturday commencing at Campbell’s Pub, Murrisk at 2.30p.m.
 
For full details contact Brían at 087 9234504.
  • Book Now
    Arrive:
    Nights:
    No Booking Fee Free Cancellation
  • Download Brochure
  • Email Us